top of page

​

Notre projet éducatif s’appuie sur 3 axes d’éducation qui constituent notre identité en tant que structure d’accueil de jeunes enfants:

​

  • l’éducation Partagée avec les familles accueillies

  • l’éducation Bienveillante

  • l’éducation par la Nature

 

Ces 3 axes englobent nos valeurs et nos compétences éducatives mobilisées au quotidien. Ce projet éducatif est une référence à notre qualité d’accueil et accompagnement de chaque enfant et de sa famille.

 

I. L’Education partagée

​

Les parents étant les premiers éducateurs de l’enfant nous n’imaginons pas accueillir leur enfant sans prendre en compte leurs valeurs familiales. En tant que petite collectivité, il nous tient à cœur de prendre en compte chacun dans son individualité et de créer du lien. Dans la notion d’éducation partagée, nous entendons la coopération, la solidarité, la convivialité et bien sûr le partage.

​

  • Les Valeurs familiales

 

Nous avons fait le choix de recueillir les attentes des familles accueillies pour répondre chaque jour au plus près de leurs besoins. Lors d’une réunion avec les familles nous leur avons demandé de choisir 5 attentes dans une liste de mots. Ces mots ont été mis en commun puis l’ensemble des parents se sont mis d’accords pour les regrouper en 5 catégories en dégageant le mot le plus fort à chaque fois. Ces 5 mots symboliques représentent les valeurs de notre projet éducatif.

Ils les définissent ci-dessous :

 

 

L'Epanouissement à travers le bien-être, le plaisir et la confiance

L'Autonomie à travers l'estime de soir, la confiance et la valorisation

La Bienveillance à travers le respect et la communication

La Socialisation à travers le partage, la solidarité et l'ouverture

La Découverte à travers l'éveil, la curiosité, la créativité et l' ouverture

 

 Voici les grands axes de l'éducation partagée:

        

  • De l’adaptation à la familiarisation​​

  • Le Travail d’équipe

  • L'album photo des familles

  • Les transmissions

  • Le soutien à la parentalité​

  • Le partage de temps festifs

​

II. L’éducation Bienveillante

​

Nous faisons confiance à l’enfant, en ses compétences, son potentiel. Nous favorisons son expression et son individualité pour qu’il apprenne à se connaitre lui-même et qu’il développe son empathie, son attention à l’autre. Nous accompagnons l’enfant à reconnaitre les émotions qui le submerge et à les canaliser. Nous prenons en compte son niveau de maturité cérébrale en lui proposant de découvrir son environnement par l’intermédiaire de son corps et ses sens sans le mettre en difficulté. Nous sommes vigilantes à nos paroles, nos gestes afin de montrer l’exemple à l’enfant. L’enfant apprend en imitant.  Notre fonctionnement en groupe inter-âge permet aux enfants de faire attention les uns aux autres. Les petits apprennent des grands et les grands se responsabilisent en aidant les plus petits. Nous considérons l’enfant comme une personne à part entière en le valorisant et en l’encourageant dans ses apprentissages.

​

Voici les grands axes de l'éducation bienveillante:

​

  • La sécurité affective 

  • Le portage

  • La liberté de mouvement et le jeu libre

  • L’itinérance ludique

  • Bébé signe

  • La libre expression de l’enfant

  • L’Autorité positive

  • Les émotions de l’enfant

​

Une intervenante yoga intervient à la crèche un Mardi par mois pour permettre à votre enfant de relâcher les tensions et bien récupérer nerveusement.

Votre enfant possède en lui toutes les ressources nécessaires pour revenir au calme et évacuer ses tensions pour être plus disponible. Le yoga permet à l'enfant de se rendre compte de ses propres outils de bien-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie. Pour mettre en application tout cela nous allons nous servir de la musique, de notre corps et étudier la respiration.

 

Un univers musical différent sera utilisé en fonction de la partie du corps à travailler : une comptine dynamique ou une musique relaxante.  La comptine permettra à l'enfant de parler par l'exécution des mouvements rythmiques et chauffer la partie du corps qu'il va travailler. Ces exercices de motricité permettent à l'enfant d'être plus à l'écoute de son corps et dans son esprit.  Puis, l'enfant fera des mouvements plus doux sur la musique relaxante ce qui amènera une profonde détente et récupération nerveuse. La relaxation favorise la créativité, la croissance de l'enfant ainsi que son autonomie émotionnelle."

​

III. L’Education par la Nature

​

L’éducation par la Nature est le prolongement de l’éducation Bienveillante. Le but de cette pédagogie est de se réaliser, avoir confiance en soi et réguler ses émotions, par la nature. Nous utilisons la nature au sens large à travers la découverte de notre environnement. Donc, pas seulement l’état naturel mais aussi tout ce qui peut être construit par l’Homme. De la biodiversité à la citoyenneté, nous ouvrons l’enfant au monde.

 

Voici les grands axes de l'éducation par la nature:

​

  • Pour notre santé à tous : désinfection des locaux au naturel

  • Sensibilisation au recyclage

  • S’aérer pour se « re-créer »

  • Découverte de la biodiversité

  • Sortie au marché

  • Médiation par l’animal 

​

Une intervenante zoothérapeutie intervient un vendredi matin par mois pour permettre aux enfants de Découvrir différents animaux : lapins, cochons d’inde, chèvres, chat, chien, fourmis. Eveiller sensoriellement les enfants par l’intermédiaire de la manipulation des animaux, de soins apportés et de nourrissage. Stimuler les apprentissages en lien avec la nature, l’environnement et les animaux.

​

Un projet avec l'association Roule ma poule est mis en place chaque année, nous pouvons observer la naissance des poules depuis l'œuf en couveuse puis en poulailler dans les jardins de nos crèches.

​

​

bottom of page